Jeudi 13 juillet 2023
Portraits de douaniers présents au défilé du 14 juillet 2023
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin de protéger le territoire. La douane est également l’administration de la marchandise. Elle est chargée de son contrôle pour protéger la population, l’économie et l’environnement.
Le détachement de la douane pour ce défilé du 14 juillet 2023 est composé de 60 agents (34 hommes, 26 femmes) appartenant à toutes les composantes de la douane.
Rattachée au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la direction générale des douanes et droits indirects est en prise avec les enjeux contemporains : accélération des échanges commerciaux, nouvelles technologies, nouvelles menaces. La fonction douane est fondamentalement régalienne. Tous les États du monde ont besoin d’une administration douanière contrôlant les frontières et les flux de marchandises.
45 agents sont issus d'unités de la surveillance, et sont astreints au port des armes et de l'uniforme.
- Ils réalisent leurs mission de contrôle et de lutte contre la fraude sur l'ensemble du territoire, sur les vecteurs routier, portuaire, aéroportuaire, fret express et postal.
15 agents sont issus de la branche des opérations commerciales et d'administration générale de la douane.
- Ils exercent au quotidien en civil, dans des bureaux, en audit/contrôle dans les entreprises ou en enquête.
Portrait de défilant - Yannick, Chef de pole gestion supervision à Marseille et chef du bataillon
Portrait de défilante - Chloé, contrôleuse de 2ème classe à Reims
Portrait de défilant - Éric, contrôleur de 2ème classe à Lille
Portrait de défilante - Sandrine, Cheffe atelier mécanique à Mèze